Goodbye 2018 : le bilan de mon année

Goodbye 2018 : le bilan de mon année

Dans mon bilan de fin d’année 2017, je vous écrivais, et me promettais à moi-même, de faire de 2018 une année pleine de concrétisations, de rendre fières mes si belles étoiles qui veillent sur moi de là-haut. J’étais incroyablement motivée et en vous rédigeant ce nouveau bilan, je peux dire que je n’ai jamais (je crois ?) été aussi fière de moi qu’en cette fin d’année. Retour sur mon année 2018, celle de nombreuses galères, mais de si belles réussites.

2018 s’annonçait mouvementée, et elle n’a pas manqué de l’être ! Fin janvier déjà, je partais donc en week-end express à Strasbourg pour le lancement de ma formation de comportementaliste félin. Puis en avril, j’y retournais pour une semaine, puis en mai pour quelques jours à nouveau.

Après beaucoup de stress, de devoirs, de cours, de manque de confiance en moi (« vais-je y arriver ? »), un mémoire qui m’a semblé interminable, un examen et une fatigue inimaginable, j’apprenais enfin, en juillet dernier, la validation de ma formation (et le petit diplôme qui va avec et qui me rend bien trop fière).

En plus de me permettre de faire un pas incroyable dans mon accomplissement professionnel comme personnel, cette formation m’aura aussi permis de découvrir la très jolie ville de Strasbourg. J’ai adoré y passer du temps, avec ma maman notamment, et découvrir le quartier de la Petite France.

Plus encore, j’ai eu la chance de partager ma session avec des personnes formidables. Si j’étais déjà depuis quelques temps en pleine réflexion sur mes actes, mon mode de vie et d’alimentation, je dois reconnaître que parler avec certains d’entre eux m’a poussé à chercher davantage d’informations, regarder vidéos, documentaires, pleurer toute les larmes de mon corps aussi. Bref, je suis devenue végétarienne. Plus que végétarienne d’ailleurs, pas vraiment végétalienne, mais à tendance vegan (oulala, le mot polémique).

C’est comme si j’avais eu un déclic dans ma tête, ma perception du monde a été totalement bouleversé. Aujourd’hui, je me sens comme une nouvelle personne, dans le bon sens et pas seulement grâce à ce choix (qui n’en est pas un). Je me sens mieux avec moi-même et vraiment en accord avec mes valeurs, dont j’ai réellement pris conscience grâce à ma formation. Je ne saurais pas vous décrire ce sentiment si ce n’est que je me sens tellement bien !

Après tant de mois de travail acharné, j’avais choisi de m’offrir un petit cadeau, et pas n’importe lequel : un billet (et de nombreux extras) pour la Landcon 2, la convention Outlander qui s’est déroulé fin juin à Paris. La première convention ever pour moi !

J’y ai passé l’un des plus merveilleux week-ends de ma vie. Je n’ai jamais été aussi stressé mais c’était incroyable de voir ces acteurs que j’aime tant, leur parler… Fiou, rien qu’en y repensant, j’ai un sacré flot de nostalgie qui remonte à la surface !

Je repense au premier moment où ils sont arrivés dans la salle, au gros câlin de Sam et ses yeux bleus pétillants tournés vers moi, à ma discussion avec John sur les comportementalistes et ses chats (et le petit autographe de circonstance), à moi toute impressionnée devant la si belle Caitriona, à la beauté (je ne m’en suis toujours pas remise) et gentillesse de Sophie (qui a trouvé ça marrant qu’on porte la même tenue mais couleurs inversées), à Richard qui m’a dit que mon prénom est très joli puis qui s’est penché vers moi en me regardant droit dans les yeux pour me dire que j’ai de très jolis yeux, ou encore à la coolitude du beau César….

Tant de petits moments ont fait de cette convention un souvenir si important et cher à mon coeur. J’y ai aussi fait de merveilleuses rencontres (et j’ai croisé la belle Victoria du blog Mango & Salt) que je compte bien revoir à la Landcon 3… (chéri prépare la carte bleu :D)

Autre mois, autre réussite : j’ai ENFIN eu mon code de la route ! Après des années à devoir repousser ce projet, j’ai enfin eu le temps de m’y consacrer pleinement cet été et je ne suis pas peu fière de l’avoir obtenu ! D’ailleurs, encore quelques heures de conduite et j’espère bien décrocher mon permis !

Août fut également le mois de nos toutes premières vacances en tête à tête avec l’amoureux ! Ce fut donc à Annecy que nous avons posé nos valises, comme je vous en avais parlé ici. Nous n’aurions pu mieux choisir pour notre première destination à deux, Annecy porte vraiment bien son surnom de « Venise des Alpes » et a conquis mon petit coeur.

Après cette brève parenthèse à Annecy, c’était reparti pour un sacré gros projet et donc pas mal de boulot ! Le 20 novembre dernier, je lançais ainsi officiellement Milky Paw, ma micro-entreprise à moi ! C’était LA concrétisation de mon année et j’en suis vraiment fière. J’ai plus que hâte de découvrir ce que me réserve cette nouvelle aventure et plus hâte encore de pouvoir m’y consacrer à 200% (une fois que mon CDD aura enfin foutu l’camp).

Enfin, la dernière grosse surprise de cette année 2018 fut l’arrivée totalement inattendue de ma jolie Ava dans nos vies. Ce petit bout d’choux avait fini en fourrière en Bretagne (comme de très nombreux chats chaque semaine là-bas) et il ne lui restait que quelques heures à vivre… Je n’ai pu me résoudre à la laisser. Le 10 novembre, elle nous rejoignait donc (enfin), complétant ainsi notre petite famille. Âgée de 7 mois à présent, ma petite boîte à ronrons s’épanouit chaque jour un peu plus dans sa nouvelle vie.

Bien sûr, cette année n’a pas été parfaite mais j’ai choisi de me concentrer sur le positif. Comme tout le monde, j’ai connu des bas, des gros coups au moral, une dépression également. Rien n’est jamais simple mais les choses s’arrangent avec le temps, éventuellement. L’important est de garder en tête vos objectifs, ils sont en tout cas ce qui me permet de tenir bon, même quand la situation me semble désespérée. Et si jamais vous vous sentez seul, sans personne pour vous remonter le moral ou être simplement présent pour vous, dites-vous que moi je crois en vous.

Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2019. ♡

& vous, quels sont vos moments forts de cette année 2018 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *