Cold Winter Challenge 2017 : Mon Bilan

Cold Winter Challenge 2017 : Mon Bilan

C’est précisément le 30 novembre au soir que je me suis décidée à participer à la nouvelle édition du Cold Winter Challenge. Oui, oui, au dernier moment, toujours. En fait, j’en avais beaucoup entendu parler, sans vraiment y prêter attention. M’étant remise à la lecture depuis peu et étant une grande amoureuse de la période des fêtes, ce challenge était idéal pour moi.

Le Cold Winter Challenge en quelques mots (ou presque) :

On se réserve une petite pile à lire spéciale hiver et on pioche dedans sur toute la durée du challenge (du 1er décembre au 31 janvier). L’avantage, c’est qu’on y met le nombre de livres que l’on souhaite, en lien avec la saison froide, les fêtes, ou pas du tout. Le but c’est de se faire plaisir, de se donner un petit challenge personnel, et de se dépasser si on en a envie. Les 4 menus proposés cette année étaient : La magie de Noël (lire un livre où la fête de Noël est fortement représentée), Flocons Magiques (lire un livre fantasy, fantastique, etc… bref magique !), Marcher dans la neige (lire un livre de Nature Writing ou littérature de voyage qui se passe dans le froid) et Stalactites ensanglantées (lire un polar, thriller, etc, qui se passe dans le froid).

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai lu que des romans dégoulinants de guimauve. J’avais très envie de me plonger dans des lectures agréables, qui respireraient l’hiver, les fêtes, la joie, l’amour. Et c’est ce que j’ai fais. Je n’avais pas prévu un nombre précis de livres à lire, je l’ai fais au feeling et selon le temps que je parvenais à consacrer au challenge. Au total, j’aurais lu 4 livres. D’ailleurs, ce serait mentir de dire qu’ils n’étaient qu’amour cul-cul la praline, vraiment. Je suis contente de mes lectures, elles m’ont toutes fait passer un moment agréable et réconfortant. Sans plus vous en dire, je vous livre donc dès à présent mon avis sur chacune de mes lectures du Cold Winter Challenge 2017


Y aura-t-il trop de neige à Noël ?


 

• Résumé •

C’est le soir du réveillon. Audrey vient d’être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir.

Valentine est enfermée dans les toilettes d’un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa soeur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre…

Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques – pas toujours assumés – mais, surtout, ils ont un point commun : ils s’apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie !

 

J’ai ♡ • Sympathique début de challenge avec ces petites nouvelles totalement improbables. Malgré le format court, on s’attache aisément à certains personnages. C’est bourré de clichés, c’est prévisible, mais c’est presque exactement ce à quoi on s’attend en ouvrant ce genre de livres. D’abord frustrée par certaines fins qui laissaient libre court à l’imagination du lecteur (car moi j’aime les vraies fins), j’ai adoré découvrir ce que les personnages étaient devenus 1 an après, dans la seconde partie du livre. La nouvelle d’Adèle Bréau est celle qui m’a le plus conquis. J’ai aimé son côté plus mélancolique, un peu moins léger du coup, mais aussi l’histoire entre les deux protagonistes (la description ultra sexy du fromager (oui, un fromager) n’a rien à voir là-dedans, pas du tout). Au final, j’en aurais bien voulu encore plus pour celle-ci !

J’ai moins ♡ • La première nouvelle, d’Isabelle Alexis est complètement insensée et, bien que ce fut drôle, j’avoue que c’était peut-être trop rocambolesque pour moi et c’est donc celle que j’ai le moins aimé. 

Ce premier livre aura été parfait pour me mettre dans l’ambiance de Noël. Une lecture agréable, à lire emmitouflé sous un plaid avec un chocolat chaud, et rien d’autre (ou peut-être un feu de cheminée, dans l’idéal).


Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi


 

• Résumé •

Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse ? (ou la cruauté ?) de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

 

 

J’ai ♡ • Difficile de passer à côté de ce livre tant je l’ai vu dans les PAL (Pile à Lire) du challenge ! Je dois l’avouer, cette lecture m’a tout de suite donné très envie tant elle correspondait à ce que je recherchais. Et, effectivement, cette romance à tous les ingrédients pour plaire ! L’héroïne, Chloé, est un aimant à galères, maladroite et gaffeuse invétérée. Pourtant, elle arbore un optimisme et une joie de vivre à toute épreuve. Son humour est aussi un atout majeur du livre. D’ailleurs, elle n’est pas la seule à faire de l’humour. J’ai adoré les sarcasmes de Nick ! Nick, c’est LE personnage masculin. D’abord odieux de prime abord, il se révèle être très attentionné et bienveillant. J’ai eu dû mal à lâcher le roman, tant il me mettait de bonne humeur et tant je voulais suivre la suite des aventures de Chloé !

J’ai moins ♡ • J’aurais vraiment apprécié que le personnage de Nick soit un peu plus développé car je suis quand même resté un peu sur ma faim de ce côté-là. Sans que ce soit quelque chose que je n’ai pas aimé, je suis juste très dubitative face à la gentillesse de Chloé vis-à-vis de son ex et de sa peste de copine. Je n’aurais JAMAIS pu agir de façon aussi gentille qu’elle !

Plus qu’une romance, il s’agit vraiment d’une comédie romantique. Plus encore, je le mettrais même dans la catégorie roman feel-good, parce qu’il y a de belles choses à en retenir, je pense. J’ai passé un super moment avec cette lecture avec, bien souvent, le sourire aux lèvres. On en ressort tout léger, le coeur tout rempli d’amour et de bonne humeur. D’ailleurs, j’ai tant aimé le style de l’auteur que je vais sans doute très vite découvrir ses autres romans !


La Danse Hésitante des Flocons de Neige


 

 

• Résumé •

Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

 

J’ai ♡ • Voilà un autre roman que j’ai vu partout sur la blogosphère ! Tout d’abord, j’ai été totalement transportée par les descriptions de Snow Crystal : la forêt enneigée, la cascade et le lac gelés emprunts de féérie, les balades en chiens de traîneau, des bungalows boisés aux vues magiques et tellement plus encore … J’avais presque la sensation de pouvoir sentir l’odeur du chocolat chaud au lait, chocolat noir, vanille, crème fraîche fouettée et cannelle (rien que ça !) de la station ou celle des biscuits de Noël d’Elisabeth. Il n’y a pas à dire, ce livre nous fait réellement nous sentir à la période de Noël, en hiver, dans sa plus belle version. Snow Crystal a d’ailleurs, sans doute, donné un petit soupçon de magie dans l’histoire d’amour qui entraine nos deux protagonistes : Kayla et Jackson. Si la fin m’a parue incohérente avec le caractère de Kayla, je reste cependant conquise. Bien sûr, ce n’est pas toujours très réaliste, c’est tellement prévisible, mais Sarah Morgan sait rendre le tout poétique et attachant. Plus qu’une histoire d’amour, on parle aussi famille dans ce roman. Et quelle famille ! J’ai beaucoup d’affection pour le personnage d’Elisabeth (et même pour la petite chienne, Mapple, c’est dire) même s’ils m’ont tous touché à leur façon. J’ai aimé que la famille ait un rôle si important dans l’histoire et j’ai été fascinée par le lien très fort qui unit les membres de la famille O’Neil.

J’ai moins ♡ • J’ai eu un peu de mal, au début, avec le point de vue externe, mais on finit par s’y habituer. Si j’ai aimé Kayla, j’ai trouvé les répétitions à son sujet vraiment lourdes et c’est dommage car c’est sans doute ce qui nuit le plus au personnage. À contrario, je n’ai pas du tout accroché avec Brenna, l’amie d’enfance des frères O’Neil. J’hésite même à continuer la saga car je ne tiens pas du tout à me la farcir durant 400 pages. La fin m’a un petit peu déçu, ça semblait trop rapide mais j’ai bon espoir de voir la continuité des choses entre Kayla et Jackson dans les autres tomes, bien qu’ils ne soient pas du tout centrés sur eux. On notera tout de même le déferlement d’hormones omniprésent qui m’aura presque fait me sentir de trop dans le roman par moments (ce qui n’a aucun sens ?!).

On pourrait difficilement faire un roman d’amour plus Noël et hivernal que celui-ci ! C’est la lecture doudou par excellence, celle qui met du baume au coeur, pleine de légèreté et de douceur. Une petite sucrerie que j’ai pris plaisir à savourer durant ces jours d’hiver. Je n’ai qu’une envie à présent : aller à Snow Crystal !


Minuit ! 12 histoires d’amour à Noël


 

 

 

• Résumé •

La neige, les fêtes, les longues soirées d’hiver… C’est le moment de tomber amoureux ! Humour, émotion, coups de foudre, étincelles… l’amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.

 

J’ai ♡ • Ce que j’ai tout d’abord absolument adoré, c’est la couverture. N’est-elle pas juste magnifique ? L’avantage des nouvelles c’est que l’on peut découvrir tout un tas d’histoires aux univers et aux styles bien différents. Et c’est plus que le cas avec ce recueil puisque chacune d’entre-elles a sa propre essence, elles n’ont rien à voir les unes avec les autres, si ce n’est l’amour (et les fêtes, en principe). J’ai eu un coup de coeur pour le fantastique et le mystère de La Dame et le renard (de Kelly Link), même si cette histoire aurait plus que mérité d’être plus développée (et j’aurais adoré cela). J’ai aussi beaucoup aimé Sapin de Solstice de Stéphanie Perkins et Bienvenue à Christmas, Californie de Kiersten White. Ce livre m’aura permis de découvrir plusieurs auteurs que je ne connaissais absolument pas ! 

J’ai moins ♡ • Je n’ai pas du tout accroché avec Krampuslauf de Holly BlackJ’ai trouvé qu’elle était totalement en décalage avec les autres et j’y cherche encore l’ambiance de Noël. J’ai aussi peu adhéré à Polaris, c’est là que tu me trouveras de Jenny Han. Sans doute dû à la fin trop abrupte, notamment. D’ailleurs, c’était souvent le cas dans ce recueil, c’est dommage (oui, je sais, ce sont des nouvelles). Certaines sont un peu simplettes à mon goût, comme celle de Rainbow Rowell, par exemple, dont j’attendais bien plus je l’avoue.

De la mignonnerie, de la féérie, de l’amour, de l’espoir… Minuit ! fait durée la douce période de Noël et on en voudrait encore. Si je n’ai pas toujours été transportée, la magie a plus qu’opéré grâce à certaines plumes.

 

Vous avez lu l’un de ces livres ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *