Mon bilan de l’année 2017

Ah 2017, je suis presque heureuse de fermer ce chapitre qui n’aura pas été des plus joyeux à vivre pour ma part. Je me répète sans doute mais cette année est passée tellement, tellement vite. Les mois s’enchaînent, donnant l’impression de ne pas avoir le temps de faire ce que l’on souhaiterait vraiment, et mon âge grandit, bien malgré moi. Je vous préviens, cet article sera vraiment personnel. Mais peut-être vous reconnaîtrez-vous un peu en moi et que vous l’apprécierez malgré tout. Sans plus attendre, voici les moments qui ont marqué mon année 2017 !

Une bonne nouvelle …

• Lorsque je vous publiais mon bilan 2016 l’année dernière, j’étais en pleine recherche d’appartement avec l’amoureux. Ce ne fut vraiment pas chose aisée puisque nous avons mis au final près de 5 mois à trouver notre petit cocon. Après de nombreux refus de dossiers et autres complications, nous avons ENFIN emménagé le 29 mai 2017. Nous avions l’habitude de nous retrouver à deux, ce n’était donc pas le plus grand défi à mes yeux. Étant une grande sentimentale et nostalgique de nature, il était plus difficile pour moi de quitter mon chez moi et, surtout, ma ville, où j’ai toujours vécu. C’est malgré tout un réel soulagement d’avoir enfin mon propre appartement et de ne plus avoir à me séparer tous les 3 jours de l’amoureux ! Mon déménagement est vraiment l’un des grands points positifs de cette année.

Mais pas que …

• Malheureusement, je n’avais pas prévu après mon départ que ma maman déménagerait à son tour et assez loin de moi, qui plus est. Ça m’attriste de penser que je n’ai plus cet endroit qui m’a vu grandir, où j’ai tant de souvenirs, ceux de toute ma vie. Je me rappelle ces soirées crêpes de mon enfance où l’on riait tant, lorsque l’on jouait, enfants, les bagarres avec mon frère (oui, c’est presque de bons souvenirs maintenant, presque), mon adolescence pas si facile, les soirées camping dans le salon avec ma grand-mère et nos traditionnels Noël. Je ne vous cache pas que Noël 2017 a eu une toute autre saveur, le tout premier qui n’était pas là-bas. J’ai toujours un gros pincement au coeur lorsque je retourne dans ma ville. C’est fou, mais j’ai d’innombrables souvenirs à chaque coin de rue. Je ne me sentirais jamais autant chez moi, et nul part ailleurs, que là-bas, j’imagine que vous connaissez ce sentiment.

• En mars, j’apprenais que ma grand-mère était malade. Les mois qui ont suivi ont été difficiles, mais j’y ai cru jusqu’au bout. Le 31 juillet, une nouvelle étoile rejoignait le ciel, auprès de mon oncle et de mon grand-père. Je me rappelle avoir pensé un jour, en chemin pour rentrer chez moi, qu’il fallait que je lui dise que je l’aime. On n’a jamais été très démonstratif dans ma famille, mais je me suis dit qu’il était important de lui dire avant qu’il ne soit trop tard. Quand j’y repense, je ne sais plus si je le lui ai dit, finalement, et ça me fend le coeur. Alors, j’espère qu’elle le savait. J’espère qu’elle savait à quel point je l’aime, à quel point mon grand-père et elle ont eu de l’importance dans ma vie, à quel point j’aurais aimé qu’elle soit là à chaque étape de mon avenir.

Jamais deux sans trois …

• En parallèle, j’ai aussi été complètement lâchée par des amis proches. Si j’ai d’abord ressenti une certaine culpabilité, on m’a rapidement remis les idées en place. N’oubliez pas qu’un ami est quelqu’un qui vous tire vers le haut, qui vous poussera toujours à être la meilleure version de vous-même, qui vous dira lorsque vous faites des erreurs mais qui saura toujours être là, même dans ces moments-là. Un ami n’est pas censé vous rabaisser au plus bas, vous faire vous sentir comme si vous n’étiez rien, insignifiant ou nul. Moi qui n’ai pas un tas d’amis, je me suis rendu compte qu’en plus de ça, j’en estimais certains bien plus que je n’aurais dû. Je dois dire que ça fait beaucoup de bien de ne plus être entouré de personnes négatives qui, finalement, plombaient le peu de confiance en moi que j’avais.

Heureusement, en 2017 …

• Malgré toutes ces choses difficiles à digérer, je retiens pas mal de positif de cette année qui s’achève. Aujourd’hui j’ai l’impression de m’être vraiment trouvée. Je sais ce que je veux, qui je suis, et je crois déjà un peu plus en moi. Tout ça, c’est un peu aussi grâce à mon intérêt pour les livres de développement personnel depuis peu. J’ai des projets plein la tête et 2018 s’annonce déjà chargée puisque je vais multiplier les déplacements à Strasbourg pour ma formation de comportementaliste en plus de mon travail à temps plein sur Paris et des devoirs que je devrais renvoyer, pour ne citer que ça. Mais je suis tellement excitée et pressée de concrétiser ce premier projet d’avenir (en plus de visiter cette très jolie ville qu’est Strasbourg) !

 

• L’année dernière, j’ai peu passé du temps avec mes proches. Cette année, j’ai un peu remédié à cela et j’ai passé de très bons moments en famille et avec quelques amis. J’ai la sensation d’avoir un peu resserré les liens et ça fait vraiment, vraiment du bien.

Et que serait ma vie sans mon Tigrou, ma petite boule de poils à moi. Ok, ça peut paraître idiot, mais si vous saviez tout l’amour que me donne ce chat. On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, eh bien moi, c’est lui. C’est mon compagnon de vie, mon bébé, et je l’aime tellement. Je suis reconnaissante de l’avoir avec moi, sans lui la vie n’aurait vraiment pas la même saveur.

• L’amoureux et moi, nous sommes maintenant ensemble depuis presque 3 ans. 2017 aura exaucé mon souhait d’une année bien plus douce pour mon couple après une année 2016 extrêmement compliqué. Nous avons emménagé ensemble et je ne me souviens même plus la dernière fois où nous nous sommes disputés. Nous avons aussi passé notre premier week-end, rien que tous les deux, à Lille. Un premier petit pas qui annonce, je l’espère, des tas d’autres voyages, plus grands et plus loin, à l’avenir.

Un petit nouveau dans la famille…

• Enfin, Snowbell est arrivé chez nous le 22 décembre dernier. Ce petit bout de 6 mois est déjà très copain avec mon Tigrou ! Même si je dois dire qu’il me fatigue beaucoup et que je suis à deux doigts de le renommer Mr.Bêtise, je suis contente que Tigrou ne soit plus seul lorsque je pars au travail et qu’il ait un compagnon de jeu.

Si elle a été difficile émotionnellement, l’année 2017 annonce plein de jolies choses pour la suite, j’en suis sûre. Pleine de remises en question et de doutes, elle a été un réel déclencheur pour moi. Aujourd’hui je repars sur de bonnes bases, plus solides qu’elles n’ont pu l’être auparavant, et je suis bien plus sûre de moi, motivée et positive pour mon avenir. Après avoir eu la sensation de stagner pendant des années, j’ai enfin l’impression que je vais avancer et j’espère pouvoir rendre fières toutes mes petites étoiles qui sont là-haut.

Que votre année ait été compliqué ou non, les beaux jours finissent toujours par arriver, croyez-y. Demain, un nouveau chapitre s’ouvre et il ne tient qu’à vous d’en faire quelque chose d’incroyable.

Profitez bien de ces quelques heures qui restent de l’année 2017 et, avec un petit peu d’avance, je vous souhaite une très belle année. Le hasard n’existe pas, créez votre propre chance.

 

À vous maintenant de partager vos moments les plus marquants de 2017, je vous lis. ♡

 

Affectueusement, 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Commentaires

  1. 15 janvier 2018 / 13:11

    Coucou !

    On peut dire que tu as eu une année 2017 bien remplis, bien que tu aies eu des moments difficiles, t’as quand réalisé de belles choses 😉

    Bises,

    Joy

    • MessyMood
      19 janvier 2018 / 21:53

      Oui effectivement ! Tu as raison, il y aussi eu du positif et c’est sur ça que j’essaie de me focaliser. ^^
      Des bisous et très bonne année à toi !

  2. 3 janvier 2018 / 19:13

    C’est un très bel article que tu nous livre là !
    Merci de partager ces choses très personnelles avec nous.
    Et ton nouvel arrivant est très mignon, je viens d’en avoir un il y a tout juste un mois, et ça change le quotidien !

    A très vite, et continue d’écrire !

    Des bisous, Margaux

    • MessyMood
      3 janvier 2018 / 21:47

      Merci à toi pour ce si jolie mot ! Il n’a pas été facile à écrire je dois l’avouer mais ça fait du bien de vider un peu le trop plein qu’on a sur le coeur.
      Il est très mignon mais ne fait que des bêtises ! Haha. Quel âge a le tien ? J’espère qu’il est plus sage en tout cas. 😉
      A très vite j’espère, des bisous. <3

  3. 3 janvier 2018 / 17:31

    Coucou,

    On ressent beaucoup de sincérité dans ton article, c’est très agréable à lire. Je me retrouve un petit peu dans ton article, j’ai moi aussi eu des gros coups durs durant cette année 2017 qui m’ont forcés à aller de l’avant. Les livres de développement personnel ont été d’une grande aide !
    Je te souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle année.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • MessyMood
      3 janvier 2018 / 21:44

      Oh trop chouette d’avoir un petit mot de toi, j’adore ton blog haha.
      Merci beaucoup pour ces belles paroles.
      Comme on dit, ce qui compte ce n’est pas le nombre de fois où l’on tombe mais le nombre de fois où l’on se relève ! =)
      J’ai tellement de livres sur le développement personnel à lire mais j’ai l’impression de ne jamais trouver le temps pour le faire…
      En tout cas, j’espère que l’année 2018 nous apportera à toutes les deux beaucoup beaucoup de positif ! =)
      Des bisous !

  4. 3 janvier 2018 / 13:42

    Très belle article ! Effectivement tout n’a pas été facile pour toi!
    Je te souhaite tout plein de belle chose pour cette nouvelle année !
    Et ton blog est très joli au passage !

    • MessyMood
      3 janvier 2018 / 21:30

      Merci beaucoup, ça me touche ! Je te souhaite tout plein de belles choses pour cette nouvelle année. =)

  5. 1 janvier 2018 / 18:42

    C’est super que vous ayez trouvé votre cocon cette année.
    Je suis désolé pour ta grand-mère, j’ai aussi perdu la mienne l’année dernière. Je suis sûr qu’elle savait à quelle point tu l’aime 🙂
    C’est parfois difficile de stopper une amitié mais c’est souvent pour le mieux quand elle devient négative. Et c’est d’autant mieux si tu as pris plus confiance en toi car c’est super important. En tout cas, tu finis sur de bonnes notes positifs et c’est le principal. J’espère que tu pourras accomplir tous tes projets en 2018 <3

    • MessyMood
      3 janvier 2018 / 21:29

      Merci pour cet adorable petit mot Manue ! Ce n’est jamais simple de perdre un proche… Mais j’espère la rendre fière. =)
      Je n’ai jamais eu vraiment confiance en moi donc effectivement, il était temps de commencer !
      J’ai vu que tu as passé de très bons moments en 2017, je te souhaite qu’ils soient encore plus beaux en 2018 et que toi aussi tu réalises tous tes projets. =)
      Des bisous. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *