Réussir son année scolaire : Mes Conseils

La rentrée est passée depuis un petit moment maintenant, et c’est même très bientôt les vacances pour certains ! Plus d’études pour moi mais je me rappelle l’année particulière où j’ai repassé mon baccalauréat en candidat libre. Après 2 ans loin des cours, autant vous dire qu’il n’a pas été facile de m’y remettre et encore moins en étant toute seule, chez moi. Que vous étudiez par correspondance, ou non, voici les quelques petites choses qui m’ont permis de réussir mon année et qui, je l’espère, vous aideront aussi !

La première chose à faire, évidente mais importante, c’est de s’organiser. On commence par se faire un planning afin de mieux gérer son temps et d’avoir une vue d’ensemble sur la semaine. On y répartit chaque matière à travailler, en étant réaliste sur le temps que l’on consacrera à chacune d’elles pour ne pas se décourager. Il est difficile de rester réellement concentré plus de 90 minutes et nous sommes souvent bien plus efficaces le matin. Il peut donc être intéressant de travailler les matières qui demandent le plus d’attention à ce moment-là, mais aussi de prévoir régulièrement des petites pauses bien définies (pas plus de 10/15 min). Pour ma part, c’est comme ça que j’ai procédé et ça m’a vraiment aidé (j’ai é-nor-mé-ment de mal à me concentrer plus de 2 minutes…Oh tiens un papillon !).

On peut aussi opter, en plus du planning, pour un bullet journal (ou même de simples carnets) pour y rédiger de façon plus générale tout ce que l’on a à faire dans la semaine. S’organiser est essentiel afin de ne pas se laisser envahir par une montagne de tâches qui pourrait devenir stressante et décourageante.

Il n’y a rien de pire pour la concentration et la productivité que travailler depuis son lit ou son canapé. Pour être dans les meilleures conditions possibles, il faut avoir un espace dédié au travail, où l’on a envie de passer du temps et qui nous ressemble. D’ailleurs, je vous partageais, dans mon tout premier article, différentes idées pour créer votre petit coin bureau à vous avec des choses vraiment simples.

Pour s’approprier davantage les sujets étudiés ou en réviser l’essentiel, faire des fiches c’est l’idéal, surtout si vous avez des examens dans l’année. N’hésitez pas à en faire à chaque fin de chapitre pour gagner du temps et revoir les points importants (encore plus utile si tout n’était pas clair).

Approfondir les thèmes que vous étudiez est aussi un moyen efficace de vous en imprégner et d’enrichir vos connaissances. En histoire géographie, par exemple, il y a des documentaires très intéressants qui permettent parfois d’en apprendre bien plus que par le biais de vos cours. Lire des oeuvres en rapport avec vos sujets est tout aussi enrichissant. D’ailleurs, si vous passez une épreuve de philosophie ça ne pourra que vous être utile pour avoir des citations à insérer dans vos copies. Quelques difficultés en anglais ? Pourquoi ne pas vous essayer à la littérature anglophone ? Certains livres ne sont pas très difficiles à comprendre et ça pourrait très vite booster votre niveau. Pareil pour les séries télé’, on zappe la version française et on tente la version sous-titrée !

Bref, ne vous limitez pas à ce que vous apprenez via vos cours. Plein de possibilités s’offrent à vous pour progresser sur des sujets ou des matières, sans même avoir la sensation d’étudier.

Je pense qu’il est très difficile de se motiver à faire quelque chose lorsque nous n’avons pas d’objectifs à atteindre. Après m’être levée de nombreux matins, la boule au ventre, pour aller faire quelque chose que je n’avais pas choisi, il m’était d’autant plus évident que je ne pourrais pas supporter cela toute ma vie. J’aspire à faire quelque chose qui me rendra heureuse et cet objectif a été ma plus grande source de motivation.

Vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire ? Ce n’est pas grave, vous êtes loin d’être seul. Prenez le temps de faire des tests de personnalité, de vous rendre à des forums d’orientation, de vous renseigner sur les différentes formations également. Si vous ne savez toujours pas ce qui pourrait vous correspondre, cela vous donnera déjà de belles pistes. Une fois quelques idées en tête, il est bien plus facile de se projeter et de rester motivé même lors de petit coup de mou. Dans les moments de doutes, souvenez-vous simplement de la personne que vous aspirez à devenir, imaginez-vous dans quelques années, objectif atteint… Ça vous reboostera à tous les coups !

Enfin, il est important de rester bien entouré, de conserver une vie sociale. Ça peut paraître évident, mais, principalement lorsque l’on étudie à la maison, on peut vite finir par s’isoler car on est constamment seul. C’est très certainement cette sensation de solitude qui en pousse certains à lâcher en cours de route, et c’est bien dommage. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous, en faisant des choses que vous aimez, en exerçant une passion ou en voyant vos amis, votre famille. Bref, ne cessez pas de vivre car, oui, vous pouvez vous permettre de laisser de côté les cours quelques instants, ça ne signifie pas que vous échouerez, bien au contraire !

Lorsque j’ai passé mon baccalauréat en candidat libre, je travaillais tous les jours, sans exception, en plus de faire 18h de garde d’enfants par semaine. Malgré cela, je voyais très régulièrement mes proches, je prenais le temps de m’occuper de moi et de me prélasser devant une bonne série, par exemple. Ces moments étaient de réelles bouffées d’air frais dont j’avais bien besoin (et oui, j’ai réussi mon année) !

 

Quel est votre parcours scolaire ? Dites moi tout ! 

D’autres petits conseils à partager ?

 

illustration : Pexels

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  1. 23 octobre 2017 / 20:29

    Coucou,

    Je pense que la clé est l’organisation. Quand j’étais en étude c’est ce qui m’aidait beaucoup. Me faire des planning de révision. Penser à s’aérer la tête et à sortir de temps en temps c’est aussi super important. Continuez à faire du sport pour se défouler !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • MessyMood
      23 octobre 2017 / 21:19

      Totalement d’accord avec toi ! Je n’aurais clairement pas pu obtenir mon bac en candidat libre sans m’organiser. Déjà que j’ai un grand penchant pour la procrastination alors, sans organisation, je n’ose imaginer le fiasco qu’aurait été cette année ! Et oui, s’aérer la tête est aussi super important. S’imposer 5h de travail sans pause, ça n’aboutit à rien. Notre concentration s’en irait bien avant la fin !
      Des bisous. ♡

  2. 22 octobre 2017 / 19:14

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, un espace de travail c’est vraiment important. J’ai un petit studio, mais j’essaye de m’assoir à ma table et non pas sur mon lit pour travailler, ça m’aide à me concentrer ! Et vive le bullet journal, je suis une grosse adepte (j’ai même écris un article conseil pour arriver à en tenir un, parce que malheureusement j’ai l’impression que certaines personnes l’utilise vraiment de manière chronophage et perdent l’idée de s’organiser)

    • MessyMood
      23 octobre 2017 / 21:15

      Bonne initiative ! Je ne vais pas mentir, je suis une grande amoureuse de mon lit, j’aime être au chaud sous la couette ou un plaid mais productivité = 0 dans ces moments-là et je l’ai bien compris ! J’espère un jour avoir une vraie pièce de travail mais pour l’instant je me contente de mon petit bureau. 🙂
      Je n’ai pas encore commencé mon bullet journal justement à cause de cette crainte là ! Du coup, pour l’instant je continue avec mes carnets et je verrais par la suite. 🙂

  3. 22 octobre 2017 / 19:07

    J’ai repris les bancs de l’école il y a 4 ans pour un Brevet Professionnel de comportementaliste canin, à l’époque j’avais fais pas mal de tes conseils, même si je n’avais aucune matières qui ne me plaisaient pas forcément.

    Mon bonheur ? Travailler dans une bibliothèque.

    • MessyMood
      23 octobre 2017 / 21:12

      Ça a l’air super intéressant comme études ! Tu fais ce métier aujourd’hui ?
      C’est vrai que c’est chouette de travailler dans une bibliothèque, j’aime beaucoup l’atmosphère qui y règne. 🙂

  4. 22 octobre 2017 / 16:30

    Je suis maman de 3 enfants, j’ai bcp aimé ton article qui est très inspirant pour les étudiants.
    Merci pour le partage 🙂

    • MessyMood
      23 octobre 2017 / 21:10

      C’est très gentil à toi ! Bon courage à tes enfants pour cette année. 🙂
      Des bisous. ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *