Déménager avec un chat

Il y a un peu plus de 3 mois maintenant, j’ai emménagé avec l’amoureux dans notre premier appartement. Après avoir cherché pendant près de 5 mois, effectué de nombreuses visites, fait face à plusieurs refus, mais surtout, avoir fait des allers-retours entre chez lui et chez moi pendant plus de 2 ans, notre long périple a donc pris fin et nous nous sommes enfin posés. S’il s’agissait d’un réel soulagement pour lui comme pour moi, ce fut moins facile pour ma petite boule de poils. Je vous partage donc quelques conseils qui ont permis à mon chat, Tigrou (je ne suis pas responsable de ce prénom), de mieux vivre le déménagement.

Avant le déménagement …

Très sincèrement, je pense que l’adaptation de mon chat a été bien moins difficile qu’elle n’aurait pu l’être car c’est un peu un « chat-chien » pour qui l’important semble d’être avec sa personne d’attachement (donc moi) plus que le lieu d’habitation en lui-même. Malgré tout, il reste un chat et sa routine, ses repères sont donc importants pour lui. Étant un véritable peureux et stressé de la vie, j’ai pris soin de préparer au mieux son arrivée à l’appartement afin qu’il soit le moins anxieux possible.

Bien avant d’emménager, la première chose que j’ai faite a été de lui acheter tout le nécessaire pour lui faire un petit nid douillet et qu’il se sente au mieux dans le nouvel appartement :

  • une petite maison doudou qu’il a très très vite adopté et où il passe la majeur partie de son temps,
  • un arbre à chat avec des griffoirs, le déménagement pouvant pousser les chats à griffer davantage les meubles j’ai préféré prendre les devants et cela lui donne un énième endroit où se prélasser,
  • des jouets avec de l’herbe à chat ou de la valériane, des odeurs dont les chats raffolent. Tigrou est particulièrement gaga de la petite souris (que vous pouvez retrouver en fin d’article). Le chat de ma maman adore se frotter à ce genre de jouets lui aussi, ça le rend tellement euphorique qu’il en bave !

Bien sûr, si vous possédez déjà tout ce qu’il faut pour votre chat, il n’est pas nécessaire de lui racheter quoi que ce soit. Par contre, pensez à ne ranger ses affaires qu’au dernier moment et sans les éparpiller, afin de pouvoir tout installer au plus vite dans votre nouveau chez vous.

Petit + : Les chats aiment guetter ce qui se passe autour d’eux et être en hauteur. Prévoyez donc de lui donner de la visibilité sur ce qui se passe dehors, grâce à des arbres à chats par exemple. Cela lui permettra, en plus de l’occuper, de se familiariser au plus vite avec les bruits du voisinage.

Les chats sont de petits êtres très sensibles au stress. Pour éviter de lui transmettre le votre ou qu’il panique de lui-même en voyant son environnement bouleversé (les meubles partent au fur et à mesure, tout est dans des cartons, …), il est préférable de l’isoler dans une pièce avec toutes ses petites affaires. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi avoir recours à l’homéopathie, les Fleurs de Bach ou le Feliway afin d’apaiser votre boule de poils.

Le jour J

Ça y est, c’est le jour J ! On pense à enlever la nourriture et l’eau à notre p’tit pote quelques heures avant le grand départ pour éviter tout petit accident durant le voyage. Tout aussi important, ne le mettez pas au dernier moment dans sa caisse de transport. Notre stress est à son apogée à cet instant et le risque de le faire paniquer d’autant plus important. Je vous l’ai dit, Tigrou est un grand peureux, et c’est la bêtise que j’ai faite lors de mon déménagement. Ça a été incroyablement difficile de le mettre dans sa cage et mes bras se souviennent encore de ses griffes … Alors pensez-y !

Avant qu’il arrive, réservez-lui une pièce fermée et installez-y toutes ses petites affaires. On lui prépare sa litière, sa nourriture et son eau, on lui installe un petit coin douillet avec un vêtement ou autre tissu qui pourrait lui rappeler des odeurs familières, bref, tout pour qu’il soit le moins perturbé possible. Si besoin, on branche à nouveau le Feliway. Pour ma part, j’avais tout installé dans notre chambre, où il s’est directement faufilé pour se cacher dans notre penderie. Vous pouvez le laisser sortir de la pièce dès que vous sentirez qu’il est suffisamment rassuré pour partir à la conquête de son nouvel environnement. Cela peut prendre quelques heures ou quelques jours selon le caractère de votre chat. Pour Tigrou, cela a été assez rapide, même s’il aura fallu plusieurs jours pour qu’il se sente vraiment bien. Je me rappelle qu’après la penderie, c’était dans le bac de linge sale, placé sur la machine à laver, que monsieur adorait dormir…

Après le déménagement …

Ça n’a pas été nécessaire pour le mien mais si vous souhaitez aider votre chat à se sentir en sécurité dans votre nouveau chez vous, vous pouvez le faire en propageant son odeur. Pour cela, il vous suffit de passer doucement un tissu sur ses joues et sa tête, afin qu’il en soit imprégné de son odeur. Puis, tamponnez-le sur les coins des portes, murs et tout meuble à sa hauteur. Votre chat devrait rapidement se frotter à ces endroits, ce qui indiquera qu’il se sent bien.

Le déménagement étant un changement suffisamment bouleversant dans la vie d’un chat, essayez de ne pas changer ses habitudes pour qu’il puisse garder le maximum de repères. Par exemple, Tigrou a toujours eu sa gamelle dans la cuisine, je l’ai donc mise à nouveau dans cette pièce (quelques jours après, puisqu’il campait initialement dans notre chambre). J’essaie aussi de lui donner à manger à la même heure, entre 19h et 20h, et je ne ferme pas la porte de la chambre la nuit afin qu’il puisse venir s’il le souhaite (il ne dormait jamais seul chez ma mère).

D’ailleurs, parlons en des nuits… C’est clairement ce qui a été le plus difficile lors de notre emménagement. Pendant deux voire trois semaines, il miaulait énormément la nuit, sûrement pour exprimer son embêtement mais très certainement aussi pour avoir notre attention. Même si l’entendre miauler peut vous énerver ou vous faire de la peine, ne le grondez pas et ne cédez pas à la tentation de lui répondre car s’il obtient une réaction de votre part en miaulant, il le fera encore et encore et là, c’est la galère assurée ! Nous avons tenu bon et aujourd’hui monsieur est bien plus sage la nuit, même s’il lui arrive de faire de brèves tentatives, sans succès.

Enfin, ça peut paraitre tout bête mais soyez encore plus présent pour votre chat. Câlinez-le, jouez avec lui, gâtez-le avec des petites friandises, bref, soyez au petits soins encore plus qu’à la normale. Même lorsqu’il se cachait dans ma penderie, j’allais toujours voir Tigrou. Il est important, je pense, de lui parler et de le rassurer encore et encore.

Le shopping de Tigrou

    

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. 14 septembre 2017 / 22:10

    Très intéressant ton article! 🙂 Je viens justement d’en poster un car mon copain et moi venons d’adopter deux chats! 😀

    En tout cas Tigrou est juste adorable <3

    Bisous!

    • MessyMood
      15 septembre 2017 / 10:12

      Og je vais aller voir ça tout de suite ! 🙂
      Merci beaucoup ma belle, je lui passerai le message haha ! Bisous ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *