J’ai lu … La Dernière Lettre de son Amant

Après avoir été chamboulée par Avant toi, j’ai voulu réitérer l’expérience Jojo Moyes (en connaissant pertinemment le risque d’être en PLS à la fin de ma lecture) et j’ai tout de suite opté pour La dernière lettre de son amant dont la couverture et, surtout, le résumé, ont plus qu’éveillés ma curiosité. Alors, nouveau coup de coeur ou pas ?

Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Ce que j’ai ♡ …

Bien évidemment, ce que j’ai tout d’abord plus qu’aimé, c’est la magnifique histoire d’amour que nous offre ce roman, celle avec un grand H. J’ai toujours eu un petit faible pour les romans épistolaires et celui-ci nous livre une très belle correspondance amoureuse, qui en représente d’ailleurs une part essentielle, sans nous en étouffer pour autant. Une très grande partie de l’histoire se situe dans les années ’60, autre élément qui m’a particulièrement conquise puisque je suis fascinée par les époques passées. J’ai trouvé cela très intéressant que nous ayons différents points de vues dans le roman, cela permet de comprendre davantage certains personnages, leurs sentiments. Si j’ai beaucoup aimé les personnages de Jennifer et Anthony, j’ai encore plus apprécié le fait qu’ils soient très réalistes, vrais. J’ai trouvé Jennifer touchante et bien que certains de ses actes m’aient un peu embêtés, cela la rend d’autant plus authentique. Elle n’est pas parfaite, elle fait des erreurs, comme je pourrais en faire, comme vous le pourriez.

Ce que j’ai moins ♡ …

L’histoire n’est pas toujours facile à suivre, le roman étant structuré tel un puzzle chronologique et les points de vues différents s’entremêlant. J’ai malgré tout trouvé cela ingénieux de la part de Jojo Moyes, car cela permet de ne nous dévoiler que lentement, mais sûrement, la suite de l’intrigue (parfois trop lentement pour ma patience je l’avoue). Comme pour Avant toi, quelques longueurs dans ce roman mais rien qui n’entache le chef d’oeuvre qu’il est. J’avoue ne pas avoir énormément accroché à Ellie et son histoire, je n’aime pas vraiment le personnage en lui-même (j’étais d’ailleurs assez contrarié lorsque la 3ème partie du roman nous a ramené dans le présent). Il était malgré tout intéressant de voir le contraste entre la façon dont devait vivre Jennifer, en tant que femme, à son époque, et Ellie dans la sienne.

Mon Avis

Le roman s’ouvre sur notre époque avec Ellie, une journaliste privilégiant sa carrière aux sentiments bien qu’elle entretienne une relation avec un homme marié. En pleine recherche d’éléments pour un article, elle va découvrir, aux archives de son journal, une correspondance amoureuse remontant à 1960. Intriguée, elle va tout faire pour savoir ce qui est arrivé à ces deux amants avec l’espoir qu’ils aient eu une fin heureuse. Nous remontons alors quarante ans plus tôt, à une époque bien différente. Nous y rencontrons Jennifer, épouse du riche homme d’affaires Laurence Stirling. Très admirée pour sa beauté, elle est femme au foyer et n’a pour seuls passe-temps que la décoration d’intérieur et le shopping. À une époque où la société se voulait sexiste et conventionnelle, où les femmes n’avaient pas le droit de s’exprimer sur des sujets importants, Jenny est véritablement une femme trophée (« sois belle et tais toi »), pas malheureuse mais pas heureuse non plus. C’est dans ce contexte qu’elle va rencontrer Anthony, un reporter, bien loin de pouvoir lui offrir le confort et les conditions de vie dont elle dispose avec Laurence. Mais le confort et le luxe, sont-ils suffisants lorsque l’amour manque ?

S’il pourrait s’agir d’un énième roman d’amour à l’univers rose bonbon, ce n’est encore une fois pas le cas avec Jojo Moyes. Ici, l’amour y est passionnel, très largement mêlé au drame et malgré tout teinté d’espoir. L’auteure use à nouveau de sa plume magique pour nous transmettre toute une foule de sentiments et, très sincèrement, ça fonctionne. À travers ses mots, j’ai réellement eu la sensation de ressentir les émotions des personnages. J’ai été bouleversée et attristée comme l’étaient Jenny et Anthony à bien des moments. J’ai douté, espéré, mais surtout, j’ai compris leur passion. J’ai été transportée par cette histoire d’amour, touchée en plein coeur, et après avoir lu ce livre on a simplement envie d’aimer, puissamment, sincèrement, d’y croire. Vous l’aurez donc compris, ce second roman de Jojo Moyes que je découvre est une nouvelle fois un coup de coeur, et je crois que j’ai même davantage aimé celui-ci (ça paraît impossible mais ça ne l’est pas !) et qu’il restera l’une de mes plus belles histoires.

Je vous conseille donc plus que jamais ce roman que j’ai littéralement dévoré tant je voulais en connaître le dénouement et savoir si, oui ou non, j’aurais mon « happy end ». Plein de rebondissements, il saura vous surprendre et vous tenir en haleine, croyez moi ! Alors, oui, les romans de Jojo Moyes mettent toujours à mal mon petit coeur mais celui-ci me prouve une fois de plus que ça en valait largement la peine.

 

& vous, avez-vous déjà lu un roman de Jojo Moyes ?

Quelle a été votre dernière lecture ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  1. 3 septembre 2017 / 21:42

    Je ne connaissais pas ce livre, je n’ai pas lu le livre Avant toi mais ça m’intrigue. En tout cas, tu as su me décider pour La dernière lettre de son amant, je le mets tout de suite sur ma liste de livres à lire ! 😀 Merci pour cette belle découverte 🙂

    • MessyMood
      5 septembre 2017 / 14:48

      Je t’en prie ! Merci pour ce jolie commentaire qui me fait plus que plaisir. 🙂 Tu lis quel livre en ce moment ?

  2. 2 septembre 2017 / 23:33

    Coucou ! Je n’ai jamais lu de roman de cet auteur par contre j’ai vu le film « Avant toi » et j’ai été complètement bouleversée donc je n’imagine pas en lisant le livre.. je pense que je vais lire le livre dont tu parles car je suis une grande amoureuse de ce genre de lecture.. j’aime beaucoup les histoires d’amour/dramatique et j’ai bien envie de découvrir les romans de cet auteur ! Merci pour cette merveilleuse découverte, je vais acheter le roman des que je finis celui que je suis en train de lire ! Bisous

    • MessyMood
      5 septembre 2017 / 14:51

      Coucou Carole ! Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir de t’avoir donné envie de lire ce roman. 🙂 C’est clair qu’Avant toi est bouleversant que ce soit en film (je pense, je ne l’ai pas vu) ou en livre. Jojo Moyes est une superbe auteure et je pense sans aucun doute qu’elle te plaira ! Quel livre lis tu en ce moment ? N’hésite pas à revenir me dire ce que tu auras pensé de celui ci lorsque tu l’auras lu. 🙂
      Bisous

  3. 2 septembre 2017 / 17:18

    Tu m’as rendue curieuse! Cela me donne bien envie de lire ce libre! Pour ma part, je lis en ce moment un livre de 13 témoignages des attaques terroristes du Bataclan.

    Vic

    • MessyMood
      5 septembre 2017 / 14:53

      Ah super ! N’hésite pas à revenir me dire ce que tu as pensé de La dernière lettre de son amant si tu le lis. 🙂
      Le livre que tu lis actuellement doit être très bien mais j’avoue ne pas oser me lancer dans ce genre de lecture, je pense que ça me toucherait beaucoup trop. :/
      À bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *