Mon Bilan de l’Année 2016

Dans quelques heures maintenant, l’année 2016 s’achèvera, laissant place à 2017 et son lot de mystères. Depuis plusieurs années, à chaque réveillon, je rédige dans un carnet mes espoirs et objectifs pour la nouvelle année et je ne les redécouvre qu’une fois l’année écoulée. Il est donc maintenant temps pour moi de partager avec vous ce que j’envisageais pour 2016, de faire mon bilan sur cette année qui aura été bien plus mouvementée que je ne l’aurais imaginé !

Il y a 1 an jour pour jour, j’étais étudiante à l’Institut Européen de Journalisme, en couple avec celui qui fait encore mon bonheur aujourd’hui, vivant entre chez moi et chez lui. J’avais un certain équilibre que l’année 2016 aura, de bien des façons, malmené. J’étais très loin de m’imaginer ce que cette année me réserverait, en mal ou en bien.

• Premièrement, j’espérais valider ma première année à l’IEJ. Si ça a été chose faite, aujourd’hui je n’y étudie plus, malgré tout, le programme n’étant pas réellement ce que je recherche et ne souhaitant donc pas m’endetter aussi jeune pour quelque chose qui ne me serait pas utile (à 7000 euros l’année, vous me comprendrez). Après avoir, en vain, cherché une alternance, j’ai bien compris qu’atteindre mon rêve de devenir journaliste web ne serait pas de la tarte et que je fais partie de ces personnes pour qui la voie facile n’existe pas, que je devrais galérer sûrement encore pas mal de temps, d’années, avant d’arriver à mes fins. Mais, après mon parcours plus qu’atypique, je suis déterminée à y arriver, peu importe le temps que cela prendra.

• Ma deuxième volonté était de rester avec mon amoureux, de tout faire pour cela. Une fille un peu bizarre comme moi se devait d’être avec un garçon tout aussi bizarre et complexe. 2015 avait déjà bien apporté son lot de surprises (d’ailleurs, il en faisait partie). 2016 est donc arrivé façon « Quoi ? T’as galéré en 2015 ? Attends, t’as encore rien vu ! » Cette année, je suis passée par toutes les émotions possibles et inimaginables. J’ai eu mal, très mal, mais j’ai aussi aimé fort, très fort. Tout cela de façon bien plus puissante que j’aurais pensé possible. J’ai appris, plus que jamais, qu’être en couple nécessite de se battre au quotidien, qu’il est difficile de protéger sa relation face aux problèmes extérieurs qui peuvent survenir mais, qu’au fond, tant qu’il y a de l’amour subsiste un peu d’espoir. Je pense avoir fait preuve de beaucoup de force pour surmonter toutes ces difficultés, mais ce n’était pas vain, bien au contraire. On sort grandi, plus fort, plus solide, de ce genre d’épreuves. En conclusion, je peux dire que cet objectif a été réalisé (mais s’il te plaît 2017, sois gentil, accorde-moi un peu de répit) !

• Sur une note beaucoup plus légère, cette année (pour la 841491 fois) je m’étais promis de me mettre VRAIMENT au sport (non, mes quelques abdos fessiers 1 fois tous les 10 jours ne comptent pas) mais, une fois de plus, c’est un échec ! C’est pas faute d’avoir essayé, mais actuellement il m’est un chouïa difficile d’en faire sérieusement (non, ce n’est pas une excuse, même si mes 5 min d’endurance n’aident pas, je l’avoue). Si des filles me lisent, habitent en région parisienne et souhaitent se mettre au sport, n’hésitez pas à me le dire ! Parce que, faire du sport à plusieurs, c’est quand même franchement plus motivant !

• Cette année, je voulais fêter dignement mon anniversaire, mes 22 ans. Alors oui, je l’ai fêté avec mes proches puis, avec des amies qui comptent pour moi, mais j’ai tout de même un sentiment d’insatisfaction. J’aurais aimé prendre le temps de le fêter réellement, d’en profiter pleinement… mais mon p’tit doigt me dit que 2017 sera l’année parfaite pour cela.

• J’espérais aussi avoir enfin un appartement. Si ce n’est, en ce 31 décembre, toujours pas le cas, ça le sera très très bientôt et je dois dire que j’ai plus que hâte !

• Enfin, cette année je m’étais promis d’ouvrir mon propre blog, après des années d’envie et d’indécision. Et c’est le cas, depuis le 22 août dernier. C’était très stressant et, aujourd’hui encore, je doute beaucoup, mais je suis déterminée à faire de ce bébé blog quelque chose dont je pourrais être fière.

2016 aura donc été, pour moi, une véritable montagne russe, pleine d’espoirs puis de désillusions, teintée de réussite mais surtout moralement épuisante. Vous l’aurez compris, 2016 ne me manquera pas le moins du monde ! Ce serait mentir de dire que tout a été négatif, mais il est vrai que les mauvais moments ont laissé un goût amer à cette année que j’espérais différente de bien des façons. J’ai, malgré tout, vécu des moments exceptionnels mais il me tarde de découvrir ce que me réserve 2017.

J’espère que vous avez tous passé une belle année 2016. Peu importe les moments de doutes, de chagrins ou autre, que vous avez pu appréhender cette année, n’oubliez pas tous ces autres moments de joie et d’amour. Tout n’est pas toujours rose (looooin de là), mais le tout est de profiter à fond des instants positifs que la vie nous apporte, de savourer chaque bonne nouvelle, et de se rappeler, dans les mauvais moments, que cela ne durera pas indéfiniment, que les choses s’arrangeront. Je vous souhaite à tous un excellent réveillon. Faites de ces dernières heures des souvenirs inoubliables et, surtout, faites attention à vous.

Je vous retrouve très vite pour un article sur mes espoirs et envies pour l’année 2017 ! ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. 31 décembre 2016 / 17:38

    Coucou,
    C’est marrant que tu dises « 2016 aura donc été, pour moi, une véritable montagne russe » parce que c’est le titre de mon article bilan qui sera publié demain. Je pense que l’année 2016 a été compliqué pour la plupart d’entre nous, rien que par l’actualité… Mais il faut essayer de se focaliser sur les choses positives pour mieux avancer. On a tous des hauts et des bas et tu n’as pas traversé une année facile non plus. Je te souhaite que de bonnes choses pour 2017 ! Passe un bon réveillon.
    Des bisous

    • MessyMood
      1 janvier 2017 / 15:31

      Coucou !
      Effectivement j’ai vu le titre de ton article en me réveillant ce matin, ça m’a fait sourire. 🙂
      Après la pluie vient le beau temps comme on dit ! Alors cette année, j’y crois, il y aura de bonnes choses pour moi. Et j’espère que ce sera le cas pour toi aussi ! Très bonne année à toi. Des bisous.

  2. JL
    31 décembre 2016 / 17:28

    Superbe parution… Clémence tu nous impressionnes. .! Et de tout coeur nous souhaitons que tous tes désirs se réalisent.

    • MessyMood
      1 janvier 2017 / 15:16

      Merci beaucoup ! Je l’espère aussi ! De mon côté, je vous souhaite de passer une très belle année. Prenez soin de vous surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *