La Trilogie des Gemmes – Vert Emeraude

La Trilogie des Gemmes – Vert Emeraude

Depuis maintenant un peu plus d’une semaine, l’ultime volet de la Trilogie des Gemmes, Vert Emeraude, est enfin sorti en France. À cette occasion j’ai pensé vous faire découvrir cette jolie saga, pas forcément très connue, que j’ai, pour ma part, beaucoup apprécié !


Initialement, Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Emeraude constituent une saga littéraire allemande publiée entre 2011 et 2012. Forcément, lorsque des romans sont adaptés en films, il y a toujours ceux qui n’arrivent pas à se détacher du roman, qui vont analyser et critiquer chaque scène, dire « il manque ça », « c’était pas comme ça dans le livre » et j’en passe. Avant tout, je pense qu’il faut toujours être bien conscient qu’une adaptation ne peut être la parfaite copie d’un roman. Bien évidemment, transcrire un livre en film amène à faire certains changements, certaines modifications, car il est impossible d’y mettre toutes les scènes, d’autant plus que certaines d’entre elles peuvent également casser le rythme du film etc. Cette petite parenthèse étant faite, je peux donc maintenant enfin vous en dire plus.

Pour ma part, je n’avais pas lu les livres. Très sincèrement, avant de voir la pub’ pour la VOD et le DVD de Rouge Rubis, je n’avais même jamais entendu parler de la saga. Intriguée par les quelques images que j’ai pu découvrir, j’ai donc regardé ce premier chapitre. Puis j’ai découvert Bleu Saphir l’année suivante, et finalement Vert Emeraude la semaine dernière.

Dans Rouge Rubis, nous découvrons donc Gwendolyn, une jeune fille maladroite au style vestimentaire bien à elle, diamétralement opposée à sa cousine, Charlotte. Cette dernière est le centre d’attention de sa famille depuis son enfance, tout le monde étant persuadé qu’elle est le Rubis, la dernière à posséder le gène des voyageurs du temps. Depuis son plus jeune âge, elle est donc entrainée et préparée à sa destinée avec Gideon de Villiers, le Diamant. Pourtant, c’est Gwendolyn qui se retrouve, un jour, transportée des décennies en arrière. Elle qui n’était absolument pas préparée à cela, va devoir accomplir de dangereuses missions dans le passé pour une société secrète dont elle ignore les réelles motivations.

rouge-rubis-54059c7279d08

Mon Avis

Au premier abord, la trilogie peut paraître assez cucu la praline, pour les jeunes filles en mal d’amoûûûr. On retrouve le schéma classique d’une jeune fille maladroite, soit disant banale et ordinaire qui est finalement destinée à un destin exceptionnel. Mieux encore, cette jeune fille va finalement devoir faire équipe avec le beau gosse de l’histoire, arrogant mais finalement gentil, qu’elle ne peut bien évidemment pas supporter au début.
Alors oui, dit comme ça, ça ne donne pas très envie, pourtant c’est une saga vraiment agréable à regarder. Ce ne sont pas les films de la décennie mais ils font bien leur travail. Personnellement, l’une des raisons qui m’a donné l’envie de regarder est le côté fantastique, cette histoire de voyageurs du temps. J’ai toujours été fascinée par ça et je rêverais de pouvoir moi aussi découvrir les autres époques. J’ai donc de suite été intriguée et je n’ai franchement pas regretté. On assiste à de nombreux sauts dans le temps, avec les tenues, coiffures et coutumes des différentes époques, tout au long des films. D’ailleurs, ces voyages amènent de nombreux secrets et de nouvelles intrigues, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas. L’histoire est assez bien ficelée, dans le sens où tout est réfléchi, même si la plupart des choses restent prévisibles. Donc pas de suspens insoutenable, certes, mais j’ai quand même aimé suite l’évolution des choses.

bleu-saphir_rouge-rubis_vert-emeraude_trilogie-gemmes_maria-ehrich

Les personnages sont attachants même si certains sont sous exploités. Il y en a beaucoup d’ailleurs mais l’action ne tourne qu’autour de peu d’entre eux. Forcément, parmi eux, il y a l’héroïne, Gwendolyn. C’est un personnage attachant quoi qu’un peu enfantin par moment (elle est jeune, c’est normal). Elle affronte tout de même avec maturité les évènements, et n’est pas dénuée d’intelligence (et ça, ça fait plaisir !). Gideon est le second personnage le plus important (sans blaaaague). D’abord arrogant, il est cependant toujours prêt à aider Gwen et est très présent pour elle, c’est mignon tout plein. Ce qui ne plaît évidemment pas à Charlotte, notre peste de l’histoire (puisqu’il en faut bien une !) et cousine de Gwen. Malgré le côté très prévisible, j’ai aimé voir l’évolution de la relation Gwen / Gidéon (très largement développée lors de Bleu Saphir, le second film). A l’écran, le couple Maria Ehrich / Jannis Niewöhner est efficace et crédible (et tout beau tout mignon). Je trouve qu’ils ont une jolie alchimie et j’ai été ravie de découvrir ces deux acteurs.

h542

Pour ce qui est du dernier film, Vert Emeraude, je l’ai apprécié mais je m’attendais à mieux. La bataille finale n’était pas si épique que ça, bien que l’une des scènes m’ait surprise. La suite des évènements m’a quelque peu déçue, j’ai trouvé ça trop tiré par les cheveux, comme s’il n’y avait plus assez de temps et qu’il fallait donc trouver une solution au plus vite, quitte à ce qu’elle ne soit pas crédible. Entre une histoire d’immortalité et un pouvoir qui sort de je ne sais où, c’est un petit peu parti en cacahuète et un chouïa bâclé à mon goût. Sans oublier ce personnage qui devient soudainement adorable en 2 min chrono, bof.

Le meilleur des trois est donc, pour moi, le second film, Bleu Saphir. L’accent est mis à fond sur l’histoire d’amour des protagonistes puisqu’elle vivra tout un tas de péripéties. Mais dans ce second film, on en apprend aussi beaucoup plus concernant l’intrigue principale, du coup il n’est pas mou et beaucoup plus intéressant.

En Bref

La Trilogie des Gemmes a donc quelques petits défauts mais reste malgré tout pleine de charme et d’intérêt. Son côté fantastique avec les pierres précieuses et les voyages dans le temps, est frais et innovant. Ici, pas de vampires ou de loups-garous les amis ! On y retrouve évidemment beaucoup d’amour mais aussi de l’humour, qui ne peut que lui faire du bien. C’est une saga bien faite qui a tous les codes du genre. Les effets ne sont pas affreux, le décor londonien plaisant, et les acteurs sont bons et beaux. J’ai donc vraiment passé un bon moment en découvrant ces trois films et vous les recommande si vous aimez les films légers mais intéressants, un peu « teen » mais originaux et attrayants.

10688201_716269708426601_3905848089262554937_o

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous en pensez, ça me fait toujours très très très plaisir. Tout plein d’articles sont en préparation dont un plus sérieux qui sera dans la catégorie Humeur… Stay tuned !

Vous connaissez la Trilogie des Gemmes ?
Vous aimez les films / romans de ce genre ?

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager:

10 Commentaires

  1. 23 octobre 2016 / 23:52

    Ah et si tu aimes les séries fantastiques et vu que je vois que toi aussi ça te soul les vamp et les loups garou , il y a la série canadienne (mais qui ‘na pas de fin hélas) qui s’appelle  » Lost Girl » (c’est l’histoire d’un succube, un démon sexuelle). Dans le meme genre mais en livre il y a les  » succubus » (trois livre de Richelle Mead. Perso j’ai dévoré le premier, je suis à la moitié du second ^^). Toujours si tu aimes lire, la saga des sorcières de Anne Rice est excellente (bon apr contre ça incite à lire tous les autres livres de Anne Rice, même si on a les films La reine des damnés et entretien avec un vampire qui comparé aux livres sont vraiment naze. Heureusement, j’ai vu les films avant ^^).

    Bref, oui j’adore laes livres fantsay et séries / films fantastique du coup je m’emporte dans la rédaction de mon commentaire ^^

    Des bisous !!!

    • MessyMood
      27 octobre 2016 / 13:01

      Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Surtout pour les livres, j’essaie de me remettre à la lecture de façon régulière mais j’ai du mal à trouver des livres qui m’attirent vraiment. 🙂
      Contente que tu te sois emportée dans ta rédaction haha, n’hésite pas à recommencer, j’adore ça 🙂

      Des bisous !

  2. 23 octobre 2016 / 23:45

    Je connais 🙂 J’ai découvert par hasard en cherchant des films fantastique. J’aime beaucoup mais il y a des petites choses que j’ai pas compris sans sens… ou alors c’est le scénario qui a mal été traduit en français je sais pas mais j’ai trouvé ça chelou en même temps lol

    Peut etre les regarder à nouveau pour mieux comprendre !! 🙂

    • MessyMood
      26 octobre 2016 / 11:19

      Honnêtement, je n’en ai pas trop le souvenir ayant vu les deux premiers il y a des années, mais j’y ferais attention lorsque je les regarderais à nouveau. 🙂

  3. 19 octobre 2016 / 17:11

    Hello Clémence. J’ai suivi Rouge Rubis sur canal+ que j’ai adoré!
    J’ai hâte de suivre la suite de la trilogie!
    Merci pour cet article
    Daphné du blog http://niwaju.com/
    Bisous

    • MessyMood
      19 octobre 2016 / 22:56

      J’espère que la suite te plaira tout autant ! Bisous 🙂

  4. 4 octobre 2016 / 18:36

    Comme toi, je n’ai pas lu les livres mais j’aime beaucoup cette trilogie ! Par contre, j’ai été très déçue du dernier film, je trouve la bataille finale quelque peu ridicule et bâclée et je m’attendais à beaucoup mieux en général. Un point qui m’a dérangé mais qui n’est pas lié à la production, c’est le doublage français qui a changé à part pour Gwen. Clairement, ça m’a beaucoup déstabilisé, surtout pour Gidéon, j’aimais beaucoup la voix française qu’on lui avait attribué et qui allait très bien à Jannis… Même si j’ai aussi une préférence pour le deuxième, le premier reste le « meilleur » car je trouve qu’il y a eu plus d’efforts notamment pour les décors car contrairement aux deux autres films, c’est le seul qui ait des scènes tournées à Londres même. Super article en tout cas, tu donne vraiment envie de voir (ou revoir) les films 😉

    Bises <3

    • MessyMood
      6 octobre 2016 / 18:33

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
      Oui, moi aussi la bataille finale m’a beaucoup déçue. Pour le doublage honnêtement, je n’avais même pas fait attention (honte à moi), étant donné que le deuxième était déjà sorti depuis un loooong moment. Mais il me semblait effectivement qu’il y avait un petit truc différent, je sais maintenant ce que c’est !
      C’est vrai que les premiers films des sagas sont souvent plus travaillés au niveau des décors notamment puisqu’on campe le décor etc. Il faudrait que je le regarde à nouveau pour me rappeler de tout. 🙂
      Bises et à bientôt ! ♡

  5. Jean-Louis
    4 octobre 2016 / 13:22

    Je ne connaissais pas  » la trilogie des gemmes « …? Cet article, par sa clarté et son style me donne envie de m’informer sur cette série. …… Bien que je pense ne plus être en âge pour l’apprécier à sa juste valeur. ….

    • MessyMood
      6 octobre 2016 / 18:34

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Qui sait, ça pourrait vous plaire malgré son côté enfantin et très fantastique. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *