Harry Potter & the Cursed Child

Harry Potter & the Cursed Child

Neuf ans après le dernier tome des aventures de Harry à Poudlard, JK Rowling nous offre une nouvelle opportunité de plonger dans le monde de notre sorcier préféré avec Harry Potter & the Cursed Child, le script de la pièce de théâtre du même nom actuellement jouée à Londres. Je vous en parle !

  « Alors que Harry est toujours aux prises avec un passé qui refuse de rester dans le passé, son plus jeune fils, Albus, subit le poids d’un héritage familial qu’il n’a jamais demandé. Tandis que passé et présent s’entremêlent de manière inquiétante, père et fils découvrent une dérangeante vérité : parfois, l’obscurité vient des endroits les plus inattendus. »

J’en aurais mis du temps à finir ce nouveau livre… J’étais tellement contente de pouvoir finalement lire la suite de cette longue aventure qui a profondément marqué mon enfance que j’aurais voulu que ça ne se termine jamais ! Tout d’abord, j’ai eu tout de même beaucoup de mal à me faire à l’idée que 19 années se sont écoulées. On retrouve toute notre joyeuse bande à King’s Cross, comme nous l’avions laissé lors de la dernière scène du film. Harry et Ginny sont mariés et ont trois enfants (James, Albus et Lily) tout comme Ron et Hermione qui ont, eux, une fille, Rose. Draco a également eu un enfant, un garçon, Scorpius, avec sa femme Astoria. L’histoire va très rapidement tourner autour de deux enfants en particulier qui vont lier une amitié très forte… Je ne vous en dis pas plus !

Si j’ai beaucoup aimé retrouver cet univers que j’ai toujours tant aimé et tous les personnages de la saga, j’ai donc aussi été agréablement surprise par certains des nouveaux personnages. Il y en a que j’ai adoré mais je dois bien avouer que certains m’ont aussi tapé sur les nerfs quelques fois (et il s’agit principalement de personnages féminins) ! J’ai parfois eu un peu (beaucoup) de mal également avec le comportement d’Albus vis à vis de son père, ça m’a parfois fait de la peine pour Harry. Je me voyais déjà rentrer dans le bouquin et remettre en place ce jeune insolent ! Plus sérieusement, j’ai aussi été quelque peu déçue de certaines évolutions. J’ai, par exemple, parfois eu la sensation que Ron était un peu tourné en ridicule et la façon qu’a Hermione de lui parler à certains moments… No way.

Ce que j’ai adoré par dessus tout dans ce nouveau livre, c’est d’avoir pu revivre des scènes épiques de la saga, parfois même poignantes, mais aussi d’avoir pu y retrouver des personnages disparus … Une fois de plus, je n’en dis pas plus, ce serait gâcher la surprise ! Quoi qu’il en soit, ces deux éléments sont pour moi les points forts du livre, j’en ai (presque) été émue !

Je sais bien qu’il s’agit du script d’une pièce de théâtre et non d’un roman, mais j’ai tout de même été un peu déçue de la rapidité des évènements, j’aurais aimé que ça traîne parfois un peu plus même si j’ai bien conscience que ça aurait difficilement pu être réalisable !

J’ai donc passé un bon moment en lisant The Cursed Child, malgré quelques petits bémols, des incohérences. Pouvoir vivre une nouvelle histoire avec ces personnages que l’on aime tant, ça fait du bien ! C’était d’autant plus intéressant de la découvrir sous forme de script. On s’imagine de quelle façon les scènes seraient retranscrites (je dois avouer que certaines doivent relever d’un sacré boulot). Bien évidemment, ce petit dernier n’est pas au même niveau que les sept autres tomes mais je ne pense pas que ce soit ce qu’on lui demande.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera envie, si ce n’est pas le cas, de lire cette nouvelle aventure !

14393775_10208746576395165_1721571832_o

Vous avez lu The Cursed Child ?

Vous en avez pensé quoi ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  1. 23 octobre 2016 / 13:50

    C’est vrai que J’ai ressenti un peu de peine pour Ron :/
    Je me retrouve dans ton article car même si j’ai aimé l’intrigue, beaucoup de chose m’ont pas mal agacée !!
    Mais bon tu l’as lu dans mon article ^^
    Bisous ♥
    CapricieuZe

    • MessyMood
      23 octobre 2016 / 14:40

      Merci beaucoup pour ton petit mot ! Contente de voir que nous sommes d’accord sur pas mal de choses. 🙂
      Bisous ♡

  2. 21 octobre 2016 / 11:10

    Je suis vraiment sceptique, et partagée. J’ai envie de le lire mais quoi toi j’ai peur de rester bloqué sur le 19 ans plus tard et ne pas réussir à m’y faire !
    J’ai vraiment peur d’être déçue enfaite. Je verrais bien si je saute le pas!

    • MessyMood
      22 octobre 2016 / 22:55

      Je pense qu’il faut vraiment le lire de façon « légère », sans avoir trop d’attentes, sans vouloir trop comparer aux précédents tomes. C’est le script d’une pièce de théâtre, forcément c’est très différent d’un roman dans le style, la façon d’amener les choses. Je reste tout de même ravie d’avoir pu me replonger dans ce bel univers, je ne suis pas déçue parce que je me suis lancée sans arrière pensée dans la lecture de cette histoire. 🙂
      En espérant t’aider un peu plus !

  3. 16 octobre 2016 / 22:22

    Je l’ai acheté hier pour mon fiston qui vient de le finir. Je le lis cette semaine!
    Merci pour ton avis

    • MessyMood
      17 octobre 2016 / 16:03

      Génial ! J’espère qu’il a plu à ton fiston et qu’il te plaira aussi. 🙂

  4. 12 octobre 2016 / 19:42

    J’ai ADORE ce script ! Beaucoup de personnes ont étaient déçues, mais moi pas du tout ! J’étais à fond dedans du début à la fin. Comme toi certains personnages m’ont un peu énervée, mais tout le reste à pris le dessus.
    Je me suis souvent imaginée la pièce de théâtre et j’aurai bien aimée y assister pour voir comment ils ont pu retranscrire le script !

    • MessyMood
      12 octobre 2016 / 20:58

      Oui c’est vrai que j’ai vu que beaucoup de personnes en étaient déçues, je pense qu’ils avaient trop d’attentes, d’espoir que ce soit comme les les tomes originels de la saga, mais ce n’est pas possible. :/ Moi aussi j’ai beaucoup imaginé la pièce de théâtre et effectivement, ça m’aurait beaucoup plu de pouvoir y assister également. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *